LIÈGE 58
Programme
Bureau ,
Equipement ,
Logement
Maître d'ouvrage
Commune de Forest
Localisation
Rue de Liège 58 à 1190 Bruxelles
Surface
1550 m²
Budget
2,2 M € HTVA
Date de conception
Avril 2008
Date de réalisation
Août 2012
Statut
Terminé
Crédits images
R²D²
picture©georgesdekinder.com
Le projet développé par la Commune de Forest dans le cadre du Contrat de Quartier  Saint-Denis présente la construction sur 1925m² d’un ensemble de 14 logements sociaux destinés à la location, d’une antenne décentralisée des bureaux du CPAS local et d’un espace communautaire sur une parcelle située à proximité immédiate de la Maison Communale et d’un aménagement d’espace semi-public en intérieur d’îlot. 

Ce projet améliore fortement la qualité de l’ambiance de la rue en reconstituant le front bâti, initialement inexistant car le site était occupé par un parking et une salle polyvalente désaffectée en fond de parcelle. De manière à créer un signal fort et vivant, la mixité de la programmation a été particulièrement soignée : le projet prévoit  des bureaux pour le CPAS au rez-de-chaussée, 14 appartements de 1 à 2 chambres répartis sur les 4 niveaux supérieurs, la reconstruction d’un espace communautaire en intérieur d’îlot et l’aménagement d’un espace extérieur semi-public, le tout répondant à une réelle demande de dimension sociale dans le quartier.

Dans le même esprit, l’accessibilité et la distribution des logements est assurée par un ascenseur extérieur et un dispositif de coursives en façade avant ; l’ensemble des circulations étant donc hors enveloppe thermique et en relation directe avec la rue. Le projet encourage également les modes de transport doux; notamment en intégrant un grand parking pour vélos au niveau du  rez-de-chaussée à disposition de tous les utilisateurs du bâtiment. Le fond de la parcelle, constitué d’un talus arboré, est préservé et associé au projet au travers de l’aménagement paysager du jardin. La toiture de l’espace communautaire en milieu de parcelle est végétalisée de manière à s’intégrer à ce massif arboré. Cette conception permet de créer ainsi une continuité intéressante de la biodiversité existante.